Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
20 février 2008

Ya qu'une dent dans la machoire à ...

                            Un veau nait avec des dents de lait ,il n'y a pas de dent de devant sur la machoire supérieure. Le devant sans dent s'appelle la barre ou le bourrelet.

Vers l'âge de 20 mois il perd ses dents de lait jusqu'à peu près 5 ans , âge auquel il a toutes ses dents d'adulte.

dents_d_une_jeune_vache

Les dents d'une jeune vache.Les 4 grosses dents sont des dents d'adulte , les deux dents à chaque extrémité sont des dents de lait .Cette vache a environ 30 mois.

C'est une question qui m'avait été posée à mon examen oral pour mon BEPA. J'ai donc compté les dents d'une vache qui était là pour l'occasion.Copie_de_IMGP0012

                               Cette vache a quinze ans , elle a perdu quatre incisives , il ne lui reste plus que les coins et j'espère pour elle les molaires .

On voit bien le bourrelet  , il n'est pas rare de retrouver des dents par terre .Copie_de_IMGP0022                                             

Voici la bouche de notre doyenne , elle aura 18 ans au mois de juin , c'est notre fifi .Copie_de_IMGP0019

                    Nous venons de lui tailler les onglons des pattes arrières , elle marche un peu comme sur des oeufs , guy dit :" c'est comme si tu marchais avec des chaussures neuves un peu raides".

Ce que vous voyez de blanc dans la bouche des vaches ,c'est le produit de traitement, c'est pas très ragoutant mais bon , c'est une bouche hein !Copie_de_IMGP0018

Fifi est vieille et retarde tous les ans pour se retrouver pleine .Guy l'a vue revenir en chaleur plusieures fois et ne sait pas si elle est pleine . Je "regarde" donc , je pense qu'elle l'est d'environ cinq mois , c'est la période la plus délicate pour certifier une gestation car on ne trouve pas encore le veau qui est bien plongé , on n'arrive pas à remonter le col de l'utérus surtout sur une vache de cet âge qui a fait plus de dix veaux.

Par acquis de conscience ,je la refouillerai dans quelques temps mais de toute façon je pense qu'elle ne partira pas si elle n'est pas pleine , elle nous rend bien service pour aller chercher quelques recalcitrantes ou autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A l'age adulte , une vache a vingt dents dont 8 incisives.<br /> bonsoir
Répondre
S
savez-vous combien de dents possède une vache?
Répondre
I
on rabote les sabots des vaches ? et elles perdent leurs dents comme nous ? <br /> Sans parler de l'échographie!!!<br /> On en apprend tous les jours!
Répondre
T
Alors ça s'appelle comme ça, "la fouille"?!<br /> Rien à voir avec l'archéologie, alors?!!!<br /> Je suis à la fois épatée, et intéressée! Ton métier est vraiment fascinant.<br /> Très amusantes, les photos de dentiers de vaches!<br /> Bon dimanche à toi et ta très jolie famille
Répondre
O
C'est super intéressant. Continue...
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité