Je ne connaissais pas non plus ce terme de "nez de cochon" avant d'arriver en charente , il faut dire que dans la région de mon enfance , avec les toits en ardoise , les nez de cochon n'existent que sur les cochons!

Par contre le terme que je n'arrivais pas à trouver c'est :épis de faîtage ! Ils existent dans tous les départements mais étaient reservés à la noblesse tout comme les girouettes.IMGP0005

                     la génoise est ce qui relie le mur à la toiture ,il en existe de différentes sortes , celleci est simple , elle n'a qu'un "étage". Cela ressemble à de la dentelle .IMGP0007

Et voilà les "nez de cochon" ?ces tuiles de décoration étaient disposées sur la dernière rangée de tuiles .Sur la photo qui suit on les distingue bienmaison_natale_de_guy.

               Les boules d'argile sur le haut du toit sont les épis de faîtage,remarquez la cheminée comme elle est travaillée. C'est vraiment le genre de toiture comme on n'en voit plus beaucoup .Dans le village où nous habitons il n'y en a pas, pourtant, il y a une très grosse maison avec des "armoiries" scultées sur le haut de la porte d'entrée.

Je vais visiter les autres villages de ma commune et faire l'inventaire de ce qu'il reste de ces toitures .IMGP0006

C'est vrai que cela ressemble à un nez de cochon !