Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
17 février 2008

Le pré de la messandière

                          Un voisin agriculteur a pris sa retraite et nous a laissé en location un pré de trois hectares qui nous touche. Nous devons le nettoyer et refaire les clôtures , amenager un endroit ou mettre le ratelier , et poser des barrières au bâtiment pour pouvoir y attraper des bêtes si besoin est.

Guy a commencé par passer le gyrobroyeur sous la ligne haute tension pou y mettre le ratelier , ensuite il a retiré les barbelés des vieilles clôtures , il a suivi les limittes des parcelles avec le gyro pour pouvoir enfoncer les piquets ,il a débrousaillé ,il a fait brûler des tas de bois mort ,des vieilles souches qui trainaient, enlevé des bouts de barbelés dispersés un peu partout... Bref ,du nettoyage ,quand c'est fait ,on ne voit pas grand chose et pourtant ça représente plusieurs jours de travail.

Je vous montre l'évolution du chantierle_pr__et_le_b_timent

Vue d'ensemble du pré avec le bâtimentcloture_du_chemin_blanc_route_de_suaux_au_fonden_direction_de_brassacguy_nettoie_pour_mettre_les_ratliers

C'est là que Guy veut mettre le ratelier et le nourrisseur , il enlève les souches et tout ce qui peut géner ou blesser les vaches.Copie_de_bien_pratique_cette_r_gle

Avant de refaire les clôtures ,il faut aller au centre des impots chercher un plan au 200 millième , chercher les bornes si elles sont toujours là ,ce sont des repères précieux et incontestables.

Armés du décamètre ,du plan et la règle , nous voilà à la recherche des bornes. Il ne s'agit pas de planter les piquets chez le voisin!

Copie_de_guy_prend_les_mesures

Guy connait bien cet endroit , surtout sa maman , ils y ont vécu .

Guy est né dans ce village qui est presque desert aujourd'hui puisque sur  plus de douze maisons , trois seulement sont habitées toute l'année.

La grange que l'on appercoit commence à sérieusement se détériorer ,c'est pourtant un très beau bâtiment qui appartenait à une famille riche. En témoigne le toit de cette maison avec sa cheminée et ses ornements , les "nez de cochon" sur les bords de la toiture et les goutières étaient reservés aux familles nobles.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Certes beaucoup de boulot à tout entretenir, mais quelle belle verdure et que d'espace ! C'est magnifique, et dire que ces petits villages sont de plus en plus désertés...
Répondre
C
Dis moi cela fait du travail en plus ce champ !<br /> La grange a l'air sympa en effet. Ce que tu appelles des "nez de cochon" est-ce ce que nous appelons "génoise" ici ? (les tuiles qui dépassent du toit sur 3 rangées).
Répondre
L
Bonjour!<br /> Juste un petit coucou en passant. Je venais voir si il y avait de nouvelles jolies photos. Dis donc c'est chouette la campagne mais quel boulot quand même! ;-)<br /> A une autre fois, bonne fin de journée!
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité