Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
29 janvier 2008

Prélèvement de semence d'un taureau à la ferme

                             Les animaux atteinds de la maladie de la fièvre catarrhale ovine deviennent stériles.  En espérant que toutes les vaches ne se fassent pas piquer ,il faut souhaiter que les taureaux ne le soient pas non plus.  Les vaches commencent à avoir une très bonne valeur génétique , mais les taureaux encore plus , ils sont jeunes et ils représentent un gros investissement financier.

Nous désinsectisons comme cela est préconisé ,mais ce n'est qu'une précaution pas un traitement. Les vaccins ne devraient être disponibles qu'au  courrant de l'été . Les moustiques  auront tout le temps de sévir  .Au mois de juin l'année dernière ,nous avons acheté un taureau et nous avons décidé de faire prélever sa semence . Si il devient stérile ,nous aurons au moins des doses de semences à pouvoir utiliser sur nos vaches .

Pour éviter que le contrôle parental ne bloque tout ,je vais faire exprès de faire des fautes d'orthogaphe.

Nous avons pris contact avec un centre d'insémination qui propose le service de prélevement de taureau en ferme, la personne compétente est arrivée chez nous avec son matériel qu'elle a installé sur une petite table de camping mise à disposition.

Un microscope , des boites isothermes , de l'eau très chaude : un petit labo ambulant.

Le taureau en question est vraiment mignon et il a déja été prélevé ,il sait donc comment cela se passe mais nous avions pris la precaution de traiter deux vaches prévues pour la réforme pour qu'elles soient en chaleur et que le taureau accepte de les chevaucher.

Sur les deux ,une vache s"est bien prêtée au jeu .Guy le tient par une longe reliée à son anneau nasal ,il faut être prudent.Rapidement le taureau veut chevaucher la vache et le bouvier doit être très rapide pour ne pas laisser le taureau pénétrer la vache . Il doit saisir la vergue du taureau et l'introduire dans le vaguin  artificiel prévu à cet effet. A ce moment là le taureau effectue un saut : il décolle les deux pattes arrières du sol et on sait alors qu'il a aijaculé.

La semence est receuillie dans un petit tube au bout du vaguin artificiel,le bouvier va tout de suite l' analyser pour connaitre la qualité de l'aijaculat :le nombre de spermatozoïdes(spz) si il y en a des morts ,la mobilité ,la motilité du spairme. De la on détermine la dilution (à base de glucose et de jaune d'oeuf)  que l'on ajoute au spairme receuilli et on stock en milieu stérile. Le bouvier a recommencé l'opération  quatre fois .Copie_de_IMGP0003Copie_de_IMGP0004                                                         

Voilà le petit laboratoire ,le vaguin artificiel c'est le tube noir .Copie_de_IMGP0006Copie_de_IMGP0008

A partir de ce moment ,il faut tout le savoir faire et l'expérience du bouvier pour ne pas se laisser surprendre, ça va très vite et il ne faut pas avoir peur de se mettre presque sous le taureau!IMGP0015Copie_de_IMGP0009Copie_de_IMGP0011Copie_de_IMGP0010

Avec les cinq sauts ,le bouvier à récuperé pas mal de semence ,il examinera la récolte de plus près au labo du centre d'insémination d'où il nous a appelé pour nous dire qu'il avait pu faire 192 paillettes ,c'est très bien pour un prélèvement en ferme. Les paillettes vont être stockées au centre d'insémination en attendant que nous soyons décidés à les poser sur nos vaches.

Nous devons tout de même attendre de voir quelle est la grosseur des veaux à la naissance des vaches qui sont déja pleines de lui ,si le taureau fait des gros veaux ,il ne faut pas le mettre sur des génisses .Copie_de_IMGP0012

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pourquoi il ne faut pas de gros veaux pour les génisses? Difficultées pour mettre bas?
Répondre
P
L'explication est claire...Je vois que nous avons la même incertitude pour ce que donne un taureau sur les génisses... Un vrai casse tête ! Pour la FCO, elle ne s'est pas arrêté et nous vivons tous avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête ! Si je dois inséminer, je prendrai des taureaux testés !
Répondre
I
eh bien on en apprends des trucs par ici!! Vraiment deux mondes entre la ville et la campagne!
Répondre
L
Très clair ton texte, il permet de faire connaitre une technique que vous devez faire pour contrarier la nature mais pour une raison tout à fait valable.<br /> Le job de bouvier est vraiment particulier !!
Répondre
J
C'est toute une technique, largement utilisée pour les chevaux ; c'est plus prudent, avec cette fièvre. Vous avez de bien belles bêtes, d'une jolie couleur. Bonne soirée.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité