Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
23 janvier 2008

La Limousine 4

                        Un boucher poète

  Ce n'est que lorsqu'il a accompli sa longue et lourde tâche que le boeuf et la vache limousine finit par donner sa viande à la corporation des bouchers de Limoges,dont la puissance économique et sociale au cours des siècles passés est encore visible dans les dorures baroques de la chapelle Saint-Aurélien ,quartier de la boucherie justement ,le coeur médiéval de la ville.

Il donne aussi son cuir aux tanneurs de la Vallée de la Vienne, son suif aux fabriquants de bougies , ses os et ses cornes aux boutonniers.

Et surtout, il nourrit les grandes villes. Sur les 12091 animaux à l'engrais recensés par la statistique de 1808, plus de 8000 sont exportés hors de la région , vers Paris, principalement et aussi vers Lyon ,Toulouse , Bordeaux. Les troupeaux partent bien sûr à pattes, accompagnés de bouviers à pieds que la tradition régionnale appelle les "toucheurs".

La statistique de 1808 raconte ainsi la chose:"Un marchand achète une bande de boeufs; un toucheur avec son chien peut en conduire environ quatorze. Le trajet est de douze à quatorze jours. Mais le voyage est fatiguant; à l'arrivée ,le boeuf a perdu 60 à 80 livres de son poids. En revanche sa chair est plus savoureuse et plus nourrissante".

Une appréciation gustative partagée par les professionnels: à la fin du siècle dernier , le président de la corporation parisienne des bouchers ,un Monsieur Briotet dont la pospérité n'a pas retenu le prénom trouve , pour parler de cette viande ,des accès lyriques dignes de Brillat Savarin, d'Alexandre Dumas et de quelques autres classiques de la littérature de gueule." La réputation de la race limousine est assez répandue pour qu'elle n'aspire qu'à conserver et à continuer à doter les gourmets parisiens de ses rotis qui font leur joie et leurs délices .Nous ne faisons ici que constater les éminentes qualités de cette race superbe ".vache_poule_cochon_oie_004

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nostalgie.... quand tu nous tiens !!!!!!!!!
Répondre
P
Merci pour tes coms. sur mon blog,j'aime à passer par le tien car il est authentique et rafraîchissant : j'adore la campagne qu'elle chance tu as d'y vivre !<br /> Moi je remercie le ciel tout les jours d'y vivre mais malheureusement sans ferme puisque la famille de mon mari avait été exproprié par l'EDF..................<br /> Ils avaient des brebis, des cochons et une mule.<br /> Salut et à très bientôt
Répondre
P
Merci pour tes coms. sur mon blo,j'aime à passer par le tien car il est authentique et rafraîchissant : j'adore la campagne qu'elle chance tu as d'y vivre !<br /> Moi je remercie le ciel tout les jours d'y vivre mais malheureusement sans ferme puisque la famille de mon mari avait été exproprié par l'EDF..................<br /> Ils avaient des brebis, des cochons et une mule.<br /> Salut et à très bientôt
Répondre
I
ça sent bon la nature et la simplicité par ici!<br /> Merci pour la visite chez moi!
Répondre
J
Pas trop le temps de m'arreter sur les blogs en ce moment, <br /> Alors à bientôt<br /> Je vous embrasse, <br /> Charlotte
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité