Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
8 décembre 2007

C'est l'hiver!

IMGP0020ratelier_et_nourrisseur

Regardez en trois semaines de temps comme le paysage change,après le froid que nous avons eu ,lherbe ne pousse plus et Guy emmène tous les jours de quoi garnir les rateliers de foin ,d'enrubanage ,ou les deux. Les vaches élévées en plein air doivent avoir à manger à volonté. Biensur les dominantes se servent en premier mais il y a toujours de quoi pour tout le monde. Même les petits arrivent à aller grignoter quelques tiges de foin.

Cette année malgré le mauvais temps nous avons réussi à faire beaucoup d'enrubanage et surtout pas mal de foin et du bon foin.

Sur la photo de droite on peut voir le nourrisseur, cette une mangeoire couverte spécialement conçue pour que les veaux puissent y rentrer et manger la farine et les granulés de céréales stockées dans une sorte de trémie (sous la plaque métalique). Les vaches ne peuvent pas y entrer,elles ne sont pas complémentées, elles n'ont que du foin et de l'enrubanage et des pierres à lécher pour les vitamines ,minéraux et oligoéléments.

Les vaches sont dans une période de gros besoins,les veaux têtent biensur,l'herbe se fait plus rare et elles sont dans la période de reproduction. Les vaches ont vélées en juillet pour quelques unes , mais en aout pour la plupart. Les taureaux ont été remis dans leur troupe (5 troupes) et ont saillis les vaches qui sont revenues en chaleur(c'est la manifestation du moment de leur cycle ou elles sont fécondes.Elles acceptent le chevauchement et l'accouplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, oui! C'est marrant comme le paysage change vite.
Répondre
LE JARDIN DE MEMERE HERISSON
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité